Qui suis-je ?

Roger VICOT

RV 16.09.2012Je suis né le 1er juin 1963 et j’ai deux enfants. Je milite au Parti socialiste depuis 1986 et mon engagement a toujours et avant tout été guidé par un attachement profond aux valeurs liées à la notion de solidarité. Je suis impliqué à Lomme et dans le canton depuis bien longtemps, sur le plan associatif et aux côtés d’Yves Durand depuis 1991. Je milite parce que je crois que rien n’est jamais figé, rien n’est jamais perdu, et qu’il y a au fond de chacun d’entre nous les ressources, les talents, la motivation qui permettent d’avancer et de s’en sortir… quelles que soient les difficultés.  Je crois sincèrement que la gauche et la droite présentent des projets fondamentalement différents, parce que gauche et droite ne partagent pas la même vision de la société. C’est pourquoi je ne pense pas que tout puisse se vendre et s’acheter, je ne crois pas que l’argent-roi soit une valeur en soi, ni que l’individualisme puisse faire avancer quoi que ce soit. J’ai été adjoint au maire de Lille chargé de la sécurité et de la prévention de la délinquance de mars 2001 à septembre 2012, et suis désormais maire de Lomme. J’ai été élu Conseiller général du canton de Lomme le 16 mars 2008. Le Président Derosier m’a confié, au sein de cette institution, la Présidence de la commission Solidarité. Une tâche passionnante. Après le renouvellement de mars 2011, le nouveau Président du Conseil général, Patrick Kanner, m’a nommé Vice-Président chargé de la Solidarité et de la lutte contre les exclusions.

 

 

47 Réponses

  1. Madame, Monsieur,
    J’habite Hallennez lez Haubourdin depuis fin 2001et demeure au lotissement Saint-Vaast aménagé par Foncier Conseil en 2000.
    Je me permets de vous demander si une intervention de votre part est possible auprès de la Mairie d’Hallennes et de Foncier Conseil.
    Lors de l’achat de mon terrain à bâtir. J »ai dû déposer un dépôt de garantie, provision, réfection voierie.
    stipulé ainsi sur mon compromis de vente:
    Provision réfection voierie:
    —-L’acquéreur déclare avoir déposé, ce jour, sur un compte ouvert en l’étude de Maître Jean-François Ryssen, notaire à Seclin, une somme de 3000frs soit 457,35 €.
    Cette somme ne constitue pas un acompte sur le montant du prix. Elle est spécialement affectée:
    – au remboursement des dégradations causées globalement à tout ou partie des équipements collectifs du lotissement par les acquéreurs et leurs entreprises de construction ou sous-traitants.
    Au terme des présentes, l’acquèreur autorise Foncier conseil a procéder à tout prélèvement sur ledit compte, en vue de remboursement des dépenses ci avant indiquées
    Foncier conseil s’engage, de son côté, à adresser s’il y a lieu, à chaque acquèreur au prorata des dépenses engagées par rapport au nombre de lots à bâtir, le solde exédentaite de ladite somme—–
    ——Nous sommes en 2008, les voieries sont terminées depuis longtemps et aucune nouvelle
    du rendu de cette provision en entier ou en partie!
    Nous sommes ainsi près de 100 acquéreurs !!!
    Pouvez vous en référer à Monsieur Yves Durand, notre député dont je sollicite l’aide.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations
    M.L

    • Madame, Monsieur,
      J’ai transmis comme vous le souhaitiez l’ensemble de ces éléments à Yves Durand, qui était du reste déjà intervenu il y a quelques temps sur le sujet. Merci de transmettre vos coordonnées à mon secrétariat au Conseil général (03.59.73.85.09), afin que je puisse vous faire parvenir copie du courrier qu’il a adressé au maire d’Hallennes.
      Bien à vous
      RV

  2. Madame, Monsieur,
    Je prends les contacts nécessaires dès aujourd’hui avec Mr Durand, député, et Mr Pau, maire d’Hallennes-les Haubourdin. Je vous tiens informé au plus vite.
    Cordialement
    RV

  3. Monsieur Vicot,
    Votre écoute et aide immédiates nous ont été trés précieuses.
    Le dossier est à présent en bonne voie.
    Encore 1 trés grand merci. Remerciez également Mr Durand .
    Cordialement
    M. L

  4. Bonjour,

    Je suis étudiante en master2 à l’IAUL (institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille) et je travaille actuellement dans le cadre d’un atelier sur la logistique urbaine à Lille.
    J’aCatherine Ganter à la LMCU

  5. Bonjour,

    etudiante en master 2 à l’IAUL (institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille)
    Je m’adresse à vous dans le cadre d’un atelier que je mène en partenarait avec la mairie de Lille sur la logistique urbaine à Lille. J’ai appris après une rencontre avec Catherine Ganter à la LMCU que vous aviez été un acteur important sur ces questions lors du dernier mandat.
    Serait-il possible de se rencontrer pour échanger sur ces questions de vive voix?
    Cordialement,

    Anne-Laure Marchal

  6. Bonjour,
    Pas de problème bien entendu. Vous pouvez laisser votre numéro à mon secrétariat au CG et je vous appelle dans la foulée.
    Cordialement
    RV

  7. Bonjour,

    Suite à la lecture de votre livre « Pour une sécurité de gauche », nous souhaitons vous proposer d’écrire un article dans un numéro de notre revue d’étude « les Cahiers de l’éducation permanente » consacré à la thématique sécurités-insécurités qui revient notamment sur les débats en la matière qui traversent, en France comme en Belgique, les mouvements progressistes . Nous serions heureux de vous y voir participer.

    Cordialement,

    A. Berthier
    Présence et Action Culturelles (Mouvement d’éducation permanente, Bruxelles)

  8. Bonjour,
    Ce serait avec grand plaisir
    Voici mon numéro de téléphone portable. N’hésitez pas à me laisser vos coordonnées au cas ou vous « tombez » sur la messagerie.
    Bien à vous et à bientôt
    RV

  9. Le fait que des commerces restent ouverts la nuit, en dehors du côté pratique pour les personnes ayant des horaires atypiques ou pour le petit cadeau de dernière minute lorsqu’on est invité, permet d’avoir une présence que je trouve rassurante. Une ville où tout est fermé la nuit est beaucoup plus effrayante et dangereuse. Mais cela, les personnes qui critiquent l’ouverture des épiceries la nuit ne peuvent pas le savoir. En effet c’est le type de personne qui ne sort jamais le soir et qui de fait, imaginent toutes sortes de choses sur les individus qui fréquentent les épiceries de nuit. Leurs fantasmes doivent-ils nous priver de notre liberté et de notre joie de vivre ? Doit-on se coucher à 21 heures pour qu’une poignée de tristes sires soient rassurés? L’office de la tranquillité mis en place par notre « pas très festif maire » ne suffit-il plus à endiguer la vague perturbatrice de gens vivants qui osent déambuler dans la ville après leur journée de boulot? Et enfin, si la fermeture des épiceries de nuit devient effective, est-on sûr que cela parviendra à éradiquer définitivement la délinquance, la criminalité et l’énorme insécurité de notre terrifiante ville lille
    affaire a suivre meme pendant les prochaines elections

    • Bonjour,
      Que vous dire sinon que je connais très bien la situation sur place, que je travaille à cet arrêté depuis un an maintenant, qu’il n’est pas question de fermer les épiceries à 22h mais de cesser la vente d’alcool à cette heure-là, que ce n’était pas le projet initial mais que après de multiples et vaines tentatives les épiciers concernés ont toujours refusé de venir discuter des abus liés à la consommation d’alcool sur la voie publique, et que ce n’est pas faute d’avoir tout fait pour ne pas en arriver là…
      Bien à vous
      RV

  10. Madame, Monsieur,J’habite Hallennez lez Haubourdin depuis fin 2001et demeure au lotissement Saint-Vaast aménagé par Foncier Conseil en 2000.Je me permets de vous demander si une intervention de votre part est possible auprès de la Mairie d’Hallennes et de Foncier Conseil.Lors de l’achat de mon terrain à bâtir. J »ai dû déposer un dépôt de garantie, provision, réfection voierie.stipulé ainsi sur mon compromis de vente: Provision réfection voierie:—-L’acquéreur déclare avoir déposé, ce jour, sur un compte ouvert en l’étude de Maître Jean-François Ryssen, notaire à Seclin, une somme de 3000frs soit 457,35 €.Cette somme ne constitue pas un acompte sur le montant du prix. Elle est spécialement affectée:- au remboursement des dégradations causées globalement à tout ou partie des équipements collectifs du lotissement par les acquéreurs et leurs entreprises de construction ou sous-traitants.Au terme des présentes, l’acquèreur autorise Foncier conseil a procéder à tout prélèvement sur ledit compte, en vue de remboursement des dépenses ci avant indiquéesFoncier conseil s’engage, de son côté, à adresser s’il y a lieu, à chaque acquèreur au prorata des dépenses engagées par rapport au nombre de lots à bâtir, le solde exédentaite de ladite somme—–——Nous sommes en 2008, les voieries sont terminées depuis longtemps et aucune nouvelledu rendu de cette provision en entier ou en partie!Nous sommes ainsi près de 100 acquéreurs !!!Pouvez vous en référer à Monsieur Yves Durand, notre député dont je sollicite l’aide.Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutationsM.L
    +1

    • Bonjour,
      Désolé pour le retard. Je n’avais pas vu votre commentaire. Je vous recontacte dès que possible.
      Cordialement
      RV

  11. Bonjour,

    Je vis derrière un bar dans le Vieux-Lille et j’ai un conflit récurrent avec le gérant concernant l’utilisation de sa cave qui donne sous mon logement.

    Lors de concerts ou soirées privées, qui ont lieu en général le vendredi ou le samedi parfois jusqu’à 3h et plus, il m’est tout simplement impossible de discuter avec mon amie dans mon appartement sans hurler.

    Bien évidemment dormir est inenvisageable. Le gérant me dit très tranquillement que c’est à moi d’isoler mon plancher, qu’il est en règle (vis-à-vis de l’extérieur ce doit être vrai, en revanche pour les bruits à l’intérieur de l’immeuble, je vous invite à venir constater les dégâts) et que c’est mon problème si je ne peux pas dormir…

    Merci de m’indiquer comment faire très concrètement pour retrouver une certaine forme de repos le vendredi et le samedi soir en poursuivant la négociation si cela a un sens.

    Merci d’avance pour votre action.

    Cordialement

    • Bonjour. Merci de m’envoyer un email à rvicot@gmail.com avec les détails (nom de l’établissement, etc.)
      L’isolation phonique est obligatoire par l’exploitant. Nous pourrons faire vérifier l’ensemble du dispositif et également réaliser un relevé sonométrique chez vous
      Cordialement
      RV

  12. Bonjour

    Au sujet de l’alcool sur la voie publique, est le fait d’interdire la vente après 22H ! En sera t-il de même pour les associations sportive de Lomme, je fréquente 2 club est je suis surpris de voir cette forte consommation d’alcool ( devant les enfants et jeunes du club) (je parle pas de la cigarettes) est derepartir en voiture, on est bien loin de 22h00 disons plutôt 23h00 voir 1h00 du matin. Certains club abuse vraiment ( dont les miens) dans l’impunité la plus totale. Merci

    • Bonjour. Désolé pour le retard. Non pas que votre commentaire ne m’intéresse pas, bien au contraire, mais comme il était publié dans la page « Qui suis-je ? », je ne l’avais tout simplement pas vu… Je vous propose que nous évoquions cette importante question ensemble avec l’élu concerné, adjoint aux sports. Les clubs sportifs n’ont en effet à priori pas la possibilité de vendre de l’alcool, sans autorisation (il s’agit d’une autorisation de buvette provisoire de type II) sans dans des cas particuliers. La question de l’ivresse et de la conduite des véhicules en est encore une autre. Je serais très heureux d’en parler avec vous. Si vous en êtes d’accord, merci de me laisser votre numéro de téléphone ou de m’appeler au 03.20.22.76.01 en mairie. A bientôt. Cordialement. RV

      • Merci beaucoup de votre réponse, comme vous dites buvette de type II alors que la plupart on de vrai bar avec table, chaise etc … On n’est loin des buvette ! Je suis avant tout sportif, je comprend que la vente de boissons, bonbon, peut ramener une aide financière au club.

        Je compte quitter les clubs ou moi est mes enfants sont inscrits pour ce manque de règles et de ce mauvais exemples ! pour la jeunesse !

        – N’y a t-il pas une règle en consommation d alcool (bière) quantité ?

        – N’y a t-il pas des heures de fermetures des salles de sports ?

        Merci encore pour votre réponse et d’être proches des citoyens via internet .

  13. Déçu de voir que mon commentaire ne vous intéresse pas ……

  14. Bonjour Monsieur Vicot ,

    Le point de vue de Mr Demaison est très proches de la réalité pour certain club et association ( pas pour tous ou mes enfants sont inscrits à différent association sur lomme car je suis très vigilant sur ce point ).

    Pour ma par je confirme que certaine association délivre de l alcool à leur adhérent mais attention en droit pénal , je pense que le président et le seul à rendre des compte , vis à vis d accident de la circulation si il est démontré que ce dernier a laisser partir un adhérent .
    Tous comme les cafetiers ou des cas similaire on eue lieu .

    Avant les club avaient des café avec leur siège ou on pouvais se retrouver pour échanger différent point de vue et ainsi faire vivre ses derniers .

    Mais ceci est aussi la responsabilité des adultes a faire voir le bon du sens moral ainsi de faire respecter des valeurs maintenant un peu bafoué par certain comportement .

    Je ne suis quelqu’un qui n’ aime pas la délation ,vue que des policiers,gendarme sont la pour faire leur travaille ainsi que nos policiers municipaux non .
    Je ferme cette parenthèse .

    Espérant Mr Vicot que vous aller bien mais pour ma par changer ses enfants pour une petite minorité ( de parents ) qui boient, cela reviens plutôt à punir ses enfants surtout si ses association sont très bien encadré par de bon bénévole avec de bonne valeur.

    En attente d autre commentaire .

    S.C

  15. Bonjour Mr Vicot ,

    Je dois dire que ce jeudi au Marais de Lomme a été vraiment très chaud pour nous riverain ainsi que pour les petits artisans de nos quartier suite à la manifestation de vélo dans nos rue ou nous avons pas été interpelé par les dites autorité .

    Même les personnes présente sur les barrières de déviation n avaient aucune infos à nous données .( a par circuler rien a voire ).

    De plus on n avait pas le droit de sortir de nos maison ou de recevoir nos amis etc………..grogne de beaucoup de riverain ainsi que certaine petit bagarre suite a des gens un peu énervés .

    Avec une police prête a vous verbaliser .( circuler , avec une drôle de déviation ).
    ARTICLE DANS LA VOIX DU NORD parue cette semaine……

    Jusque 17h00 environ .( même plus ).

    A j oubliais serait il possible d avoir des fleurs dans les baques à fleurs de la rue arthur notebart sachant que je sais que vous ferais le nécessaire car l info ne passe pas en mairie .

    Merci .

    Une petite parenthèse de la vie de citoyen qui partage mon avis sur ce raté .( bien que pour ma par j ai du faire un détour pour aller chercher ma pauvre petite maman de 75 ans ne sachant plus marcher avec des problèmes de santé ).

    Cordialement . S.C

  16. Bonjour Mr Vicot ;

    Merci pour votre réactivité pour avoir eue des fleurs dans la rue arthur notebart à lomme .

    Cordialement Mr S.C

  17. Bonjour Monsieur VICOT,
    Du 6 au 14 aout ,la Metropole Lilloise se positionne comme étant la capitale du Gospel en France.
    Vous êtes le bienvenu

    http://www.facebook.com/profile.php?id=100002361112610

    • Monsieur Vicot, vous devriez respecter les épiciers de nuit, en droit français il y a suffisament de textes pour verbaliser les auteurs des troubles nocturnes, il suffit de prendre connaissance des attendus de nombreux Tribunaux Administratifs français. Les commerçants de nuit méditerranéens doivent pouvoir travailler, la liberté du commerce est un droit constitutionnel.
      http://www.facebook.com/profile.php?id=1370314551

      • Bonjour Monsieur Janan,
        Votre commentaire m’interpelle. En l’occurrence je ne fais que rappeler les épiciers au respect des arrêtés municipaux qui datent pour certains de 1993, et qui interdisent la vente d’alcool après 22h dans le centre-ville. Certains d’entre-eux ont sciemment décidé, et ils l’affirment d’ailleurs, de ne pas respecter ces textes. J’ai proposé aux professionnels – et je pense qu’il y avait là de ma part plutôt une marque de respect de la profession – de s’organiser en association et de siéger dans la Commission de la vie nocturne et de l’espace public, afin que nous puissions gérer ensemble les éventuelles difficultés. Ils ont refusé. Par ailleurs, je comprends mal l’argumentation des épiciers de nuit qui expliquent qu’ils ne sont en rien responsables de l’ivresse sur la voie publique, imputable selon eux exclusivement aux bars et discothèques, mais qui rappellent aussi que la majorité de leur chiffre d’affaire est lié à la vente d’alcool… Je pense que vendre de l’alcool n’est pas anodin, et que cela exige un certain esprit de responsabilité. Le rapport de certains jeunes à l’alcool, et les débordements qui sont liés, exige d’être de plus en plus vigilant sur ce sujet. La Charte de la vie nocturne lilloise nous donne du reste un moyen que nous n’aurions pas sans cela, c’est la possibilité de sanctionner les établissements qui ne respectent pas les règles. Sur ce plan, j’assume totalement les centaines d’amendes, les dizaines de retour au régime horaire général et les nombreuses fermetures administratives. On ne peut pas faire n’importe quoi lorsqu’on fait profession de vendre de l’alcool.
        A votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
        RV

  18. Bonjour Mr Vicot

    Je suis entièrement d accord avec vous sur se sujet de plus ses professionnels sont entièrement responsable de certain débordement sur certain secteur de Lille et des alentours ; tous comme certaine association qui vendent de l alcool à certain jeune ; voir mineur au profits de la vente et du profits .

    Avec des nuits que l on peut voir à la télévision , sachant que certain pouvait prendre le problème à bras le corps en limitant certaine heure de la nuit ; comme d autre commune l on instaurait ou bien sur arrêtée préfectoral suite à des manifestations diverse par prévention et non par sanction .

    Mais je vois que vous parlez d une organisation associative sachant que d autre voie une main mise par les mairies ; afin de donner la carotte tous comme le bâton ; bien sur si les protagoniste ne sont pas comme vous avec la même vision des chose de quelque partis et qui a mon sens doit resté neutre.

    Tout comme dans les associations ; car ses dernières ne seront que des objet au service de quelque partis que se soit non .( POUR UN OUI OU POUR UN NON ).

    Cela n est que m ont avis personnel ; partager par d autre et qui n ont pas les même idées du monde associatives qui doit resté indépendant et libre de toute pression de toute part ; sinon ses dernier perde leur âme ; leur honneur ;leur crédibilité ; etc….

    Cdlt S.C

  19. Bonjour Monsieur Le Maire,

    Je me permets de vous contacter car force est de constater que les règles du code de la route ne sont pas respectées dans votre ville.

    En effet, j’habite avenue Arthur Notebart, avenue qui est interdite aux camoins de plus de 3T5. Il s’avère qu’il y a un trafic important de camions toute la journée, qui sont plus proches des 10T que des 3t5. De plus, ces camions roulent à une vitesse supérieure à 50 km/H, (alors qu’il y a une école primaire). Enfin comme il y a des dos d’âne et ne ralentissant pas, nos maisons tremblent.

    Mr Le Maire , vous serait il possible de vous pencher de plus près sur le respect de ces règles pour améliorer la vie des habitants de Lomme.

    Par avance, je vous remercie

    • Bonjour,
      La Police Municipale fait des contrôles réguliers de vitesse dans toute la ville.
      Je lui demande une présence accrue sur l’avenue Notebart.
      Je reste à votre disposition
      Cordialement
      Rv

  20. Bonjour Mr Vicot

    Même demande mais poste sur année de transition 2013.

    Sur les BUS de TRANSPOLE qui roule très vite zone limité à 30 km/h , pour certain chauffeur de cette société.

    Il est vrai sur certain camion benne surtout ou cela claque énormément vue les chantiers en cours.( le matin).

    S.C

    ps: Et pour les inondations……………….

    • Bonjour Sgard,
      Transpole a été destinataire de plusieurs courriers car le problème se pose dans de nombreux points de la ville, de même qu’Esterra…
      Je vous en reparle bientôt
      Cordialement
      RV

  21. Bonjour Mr Vicot;

    Esterra roule très vite dans la commune ainsi que les bus de Transpole et d autres camions , ainsi que des automobilistes .

    Heureux de voir de temps en temps la Police Municipale dans la dite rue ; mais je rappelle ou l on doit rouler à 30 km/heures , avec deux écoles LANGEVIN ET SALENGRO et du petit quinquin , RAMI ; CRÈCHE.

    De plus une Avenue de CROTTE DE CHIEN à seulement des cours des école; inadmissible ; mais que fais l Adjoint de la Sécurité à LOMME à QUOI SERT IL ?????????? qu il reste à la retraite; même si mes mots son un peu fort.

    Sachez que des vols on lieu dans le quartier depuis pas mal de temps , un coiffeur , un habitant ligoté ; un mort dans un parc , des tentative de vol ; des autos fracturées , des tags; etc……….

    NOUS SAVONS QUE POUR CERTAIN VOUS NE POUVEZ ÊTRE LA pour tous ses problèmes ; mais ou son nos élus qui délèguent pour vous ; oui pour vous ……….?

    Pour les inondations pas un mots sur LOMME ; mais sachant qu a Lambersart cela fait deux moi dans l eau; à pomper pour certain et à qui j’ ai pus revoir et discuter.( que je compatis vu que je suis passer par la )bien que que se soie Lambersart et au MAIRE DE CETTE DERNIÈRE à y remédier .

    En attente de vous lire………………

    CDTL Mr S.C.

    • Bonjour Mr Sgard,
      Je vous appellerai dans les jours qui viennent pour en parler…
      Cordialement
      RV

  22. Bonjour Mr Le maire,
    Je réside rue Eugène Descamps à Lomme depuis un peu plus de 10 ans et je désespère à chaque fois que je dois traverser ma rue…. Entre les voitures qui roulent à vitesse excessive, celles qui doublent dangereusement pour gagner quelques mètres et les camions qui ne respectent pas l’interdiction de criculer dans un sens…… la dangerosité pour les riverains et les piètons s’accentue… Le contournement par la LINO Lambersart ne voit pas le jour…. Ca fait dix ans qu’on nous en parle….. Je comprend que cela coûte cher mais il existe une solution très simple pour mettre la rue Eugène Descamps en sens unique ( ce qui a déjà été fait fois pendant plusieurs mois pour des travaux. Et qui s’est très bien passé… )
    Je vous invite à boire le café à mon domicile afin d’en discuter at que vous vous en rendiez compte au plus près.
    Cordialement

  23. Bonjour Mr Hauw,

    Je m’interroge à la lecture de votre message, la LINO ne doit elle justement pas passer pas la rue E. Descamps pour rejoindre la rocade NO ? Cette mesure ne serait pas si bénéfique pour la rue puisqu’elle engendrerait des nuisances sonores et par conséquent une dévaluation des biens immobiliers…..

    Bien cdt,

    • Bonjour,
      A quel message faites vous référence ?
      La LINO ne doit en aucun cas passer par la rue Eugène Descamps, mais par une voie à construire, à gauche de la rue Bonte à Lambersart (derrière le magasin Lidl), et qui rejoindra effectivement la rocade nord ouest.
      Cordialement
      RV

  24. Bonjour monsieur le maire, pour commencer bonne chances pour les municipales! Je suis lillois de naissance et j’y ai toujours vécu, et très récemment j’ai emménagé dans le quartier de la délivrance, je commence à m’intéresser à ce qui se passe au niveau de la ville et au niveau associatif, j’ai découvert la mise en place des comités de quartiers, et donc voilà ma question : est il prévu une mise en ligne (sur le site de la mairie) des procès verbaux et compte rendu de l’ensemble des comités, assemblées… liés à la municipalité ?
    Un espace existe déjà mais n’est pas tenu à jour…

    • Bonjour,
      Pardon du retard dans ma réponse, mais je dois reconnaître que j’ai un peu délaissé mon blog ces derniers temps…
      Concernant les comités de quartier, j’aurai un certain nombre de propositions à faire en matière de démocratie participative pour les élections municipales. Nous ne changerons donc rien d’ici là (mais cela va aller vite…), mais l’idée est bien d’aller vers un approfondissement de la démocratie participative et de l’action de nos comités de quartier à Lomme.
      cordialement
      RV

      • Ca y est, les élections approchent et on parle de propositions pour les comités de quartiers… Mais les comités de quartiers ne sont ils pas obsolètes ????
        Si vous vouliez plus de démocratie participative, vous auriez put faire le nécessaire avant… Mais y a t il une réelle volonté de votre part ?

      • Bonjour,
        Les comités de quartier ont été créés à Lommme en… 2002, dans une ville de moins de 30000 habitants pour laquelle ce n’est pas obligatoire (ça l’est à partir de 50000). C’est dire que l’on s’en préoccupe depuis longtemps !
        Un simple coup d’œil sur l’actualité lommoise vous permettrait par ailleurs de constater que je n’en parle pas seulement lorsque « les élections approchent ». Quant à la démocratie participative elle ne se résume pas, pour moi, aux seuls comités de quartier. C’est une erreur de voir les choses comme cela…
        Rendez-vous en réunion publique en février , ou sur mon site de campagne .
        Cordialement
        RV

  25. Bonjour,

    Vous avez délaissé votre blog depuis plus de 5 mois…..

    Etiez-vous en vacances ?

    Vos concitoyens aimeraient avoir des réponses à leurs questions, notamment à celles collectées par « les Comités de Quartier »……. voir les comptes – rendus

    C’est la continuité …..Vous êtes Maire Délégué de Lomme depuis plus d’un an ….. mais rien ne change !

    Le changement , c’est pour quand ?

    Aurait-il été remis à plus tard ?

    Cordialement

    • Bonjour,
      Je reçois une centaine de lommoises et de lommois chaque mois.
      Faites enfin ce que je vous propose depuis bien longtemps : venez me voir …
      Cordialement
      RV

  26. Bonjour Mr Vicot ,

    Voila un moment que je ne suis pas venus sur votre blog , de plus il n y a rien de neuf un peu comme le partis socialiste non , si à par des impôts impopulaires pour le gouvernement .

    Dans mon quartier ou nous avons fait le tour avec l adjoint de la sécurité de ville de LOMME .

    Des chose non vraiment pas trop bouger comme l élagage des arbres rue des blanchisseurs ainsi que les câbles électriques qui vacillent dans l autre rue , ainsi que des autres chose non résolue.

    A il est vrai que nous avons des comités de quartier qui doivent défendre les intérêts des habitants, mais pour ma part certain confonde leur intérêt personnel ou seul leur habitation leur est propre .
    Comme certain ou il ne fait pas bon d embêter leur partis majoritaire afin d être bien vue , sur la sécurité , la propreté des rue etc…….. heureusement tous ne sont pas comme ça !!!!!

    Pour ma part mes beau parents ou l un est gravement malade et l autre dois s en occuper ( quartier des cheminots depuis des années , avec un très bon comité de quartier , sachant que l ancien MAIRE DE LOMME habite pas trop loin).

    LES ANCIENS ont reçu un carton du CCAS de LOMME afin de retirer un colis et d aller voir un spectacle à Lomme .

    CERTAIN ont perdu ce fameux carton vue la maladie de l un et ne pouvant de plus se déplacer pour l autre ,afin d aller retirer ce fameux colis donner par la municipalité .( ou non plus personne ).

    D’ ou mon intervention suite à la réponse du CCAS de LOMME , carton perdu impossible de retirer le colis même avec un registre des personnes venus prendre ou non leur colis .

    Donc une personne handicape ne pouvant pas aller cherche son colis n y a pas droits , de plus aucune pièce d identité demandé lors de l enlèvement du dit colis par une autre personne , l ayant fait pour ma mère à qui je rappelle ne la pas eu l année dernière et même avec votre intervention , lors de sa demande de ma part suite à notre entrevus en 2012 .

    D autre ville les font suivre non , chez l habitant à leur demande étant donné que cela est justifié , afin d avoir des abus .

    Pour conclure , une personne ne pouvant se déplacer n y a pas droit , un handicapé non plus , suite à une perte du carton non plus , suite à une hospitalisation non plus , etc………………

    JE RAPPELLE QUAND MÊME QUE SES GENS VOTENT AUSSI ET MÊME PAR PROCURATION POUR CERTAIN .

    Sachant que vous n y êtes pour rien mais vous représenter quand même ses institutions non et le CCAS me dit vue les subventions donnés .

    En attente d une réponse .

    Cordialement .S.C

    • Bonjour Mr Sgard,
      Je vous avoue mon étonnement …
      Sincèrement je ne sais pas pourquoi cela s’est passé de telle manière. Je me renseigne et vous tiens informé sur votre email.
      Cordialement
      RV

  27. Bonjour,

    Vous évoquez votre site de campagne ….. Quel est-il ? Quelle est son adresse ?…………. Il n’est pas encore au point ! Le changement, c’est pour demain !

    Par ailleurs, un commentaire en attente de modération n’a pas été publié.

    La censure existe toujours sur ce blog.

    Cordialement

  28. Bonjour Mr Vicot,

    J attend toujours votre réponse sur mon mail .

    Sachant que vous laissez un petit mot pour nos concitoyens dans le petit colis signé de votre part .

    Pour Candice , ne confondez pas élection municipal et national qui n ont rien à voir avec les actions de Maire De LOMME.

    Personne n’ est a l abris de faire des erreurs , sauf pour certain qui refuse de voir et de croire .

    Mais il est vrai qu il est plus facile de laisser sa hargne avec aucune modération pour l homme , avec un anonymat qui doit ,je pense vous arranger .
    Ou alors une crainte d agir devant ses actes comme certain que je connais , ou de faire des courbette devant d autres CELA EST SUREMENT PLUS FACILE QUE DE FAIRE DES BÊTISES NON .

    En revanche sachez que lorsque vous crachez en l air, de faire attention que cela ne vous retombe pas dessus .( métaphore ).

    Pour ma part quitter se mode anonyme et prenais un peu vos responsabilité comme certain le font sur ce blog .

    En revanche je préfère que l on censure des personnes qui ne font pas avancer les problème des gens ou qu il ne parle pour ne rien dire sur des situations qui doivent être traitées .

    Cordialement , S.C

    ps / Moi je signe et je n ai peur de personne de mes actes, même si cela dérange des personnes comme vous ou d autres .( bien que je ne suis pas parfait en tous ou de mes erreurs et je ne suis qu un homme comme tous le mode avec mes qualités ainsi que mes défauts ).

  29. Bonjour Monsieur Vicot,

    J’ai sollicité, lors de votre passage sur le quartier de Lomme Délivrance de connaitre votre position sur le Pacte transatlantique (TAFTA) actuellement en cours de négociation entre l’Union Européenne et les Etats Unis.

    Je vous ai posé la question de savoir si vous étiez prêt à Déclarer la commune de LOMME  » Commune Hors Tafta »

    En effet 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic Free Trade Area (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC.

    Ce projet de Grand marché transatlantique vise le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des « barrières non tarifaires » qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités.

    Des dizaines de Régions, Départements et des centaines de communes en France se sont déclarées « Hors TAFTA » devant le risque d’une régression sociale et écologique sans précédent induit par les remises en cause du droit national et européen dans un grand nombre de domaines que signifierait la signature d’un tel accord.

    Espérant une réponse de votre Part:

    NIEDDU Vladimir
    Habitant la commune de LOMME
    Membre du secrétariat de l’ Union Syndicale SOLIDAIRES 59/62
    Secrétaire de SUD santé sociaux 59.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :