J’ai signé des deux mains !


6346555-9571972« Quel que soit l’être de chair et de sang qui vient à la vie, s’il a figure d’homme il porte en lui le droit humain » : si cette citation de Jaurès figure en permanence dans la colonne de gauche de ce blog, c’est qu’elle fonde finalement tout mon engagement, depuis des décennies maintenant, au sein du Parti socialiste auquel j’ai adhéré en mars 1986. Les droits humains… c’est-à-dire ceux qui sont inhérents à l’homme, qu’on ne peut lui ôter, dont on ne peut le priver, qui lui sont propres et pour toujours. Les droits humains ont d’abord été une conquête morale avant d’être officiellement et internationalement reconnus. Et quels sont-ils ? Oh… pardon d’être rabat-joie dans l’ambiance actuelle, et désolé de rappeler qu’ils constituent une base morale et éthique que la société considère nécessaire de respecter pour protéger la dignité des personnes. Des bêtises : droit d’être traité dignement, d’être respecté… Des éléments qui ont trait au travail, et qu’on trouve par exemple dans les articles 23 et 24 de la la déclaration universelle des droits de l’homme, qui rappellent ceci : « toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage ; toute personne a droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal ; quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale ; toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques« 

Et c’est au nom de ces droits humains que toutes les conquêtes sociales ont été obtenues, la plupart du temps après de rudes combats : le décret du 2 mars 1848 qui limite la durée de travail journalière des adultes à 10 heures, la loi du 25 mai 1864 qui établit le droit de grève, le droit syndical en 1884, la durée maximum de travail limitée à 10 heures pour tous y compris les enfants en 1910… et puis, et puis bien sûr le Front populaire, les congés payés, la semaine de 40  heures, les conventions collectives, le SMIG (futur SMIC) en 1950, la 3ème semaine de congés payés en 1956, la 4ème avec De Gaulle, la 5ème avec Pierre Mauroy en 1982, et puis Martine Aubry en 1998 et 2000 avec les 35 heures, la CMU… et j’en oublie sûrement.

Et puis il y a bien sûr tout ce contre quoi je me suis battu avec tous mes camarades socialistes pendant des années (oui… à l’époque nous étions tous d’accord) : la limitation ou le contournement du droit syndical, l’idéologie libérale du toujours plus, la volonté de démonter le code du travail , d’allonger la durée du travail, de limiter la protection des travailleurs, des ouvriers… en gros tout ce qui fonde aujourd’hui, hélas, le projet de loi El Khomry ! Je suis révulsé à l’idée que c’est un gouvernement socialiste qui propose de faire travailler les apprentis mineurs jusque 10 heures par jour, c’est-à-dire de retourner en 1910 ; qu’on prévoit de limiter le pouvoir d’appréciation des juges sur les licenciements économiques ; qu’on envisage de limiter drastiquement les indemnités en cas de licenciement abusif (les salariés deviendront ainsi une simple variable d’ajustement des profits, et le licenciement abusif une méthode même plus sanctionnée), qu’on triture les textes pour faciliter les licenciements et revenir sur les 35 heures etc… etc… hélas encore.

Et puis il y a cette tentative de culpabilisation à l’encontre de tous ceux  – très très très nombreux dans ce pays et c’est une excellente chose – qui s’opposent avec force à ce projet de loi : nous serions à côté de la plaque, nous ne comprendrions pas que face à un monde qui bouge à une vitesse folle il faut accompagner le mouvement, que la modernité ne peut pas s’embarrasser de l’attachement à de vieux concepts dépassés… Vieux concepts dépassés ? Dépassée l’idée que plus que jamais, dans un monde où triomphe l’idéologie libérale, les salariés ont besoin d’être protégés, et même peut-être plus qu’avant ? Dépassée l’idée que les salariés sont ceux qui font vivre les entreprises ? Dépassée l’idée que la notion de conquête sociale à fait avancer le monde du travail ? Dépassée l’idée que les salariés les plus faibles, les plus fragiles, ne sont pas destinés à devenir la chair à canon de la bataille libérale que se livrent les grands groupes ? Dépassée l’idée que l’ambition pour le peuple passe par la défense du peuple ? Dépassé l’idée selon laquelle les parlementaires ne sont pas des marionnettes, qu’il sont le droit de débattre d’un texte sans qu’on leur explique qu’ils devront subir un passage en force si par malheur ledit texte ne leur plaisait pas ? OK… alors je suis extrêmement dépassé. Mais je le resterai. Mais qu’est-il arrivé à tous ces camarades qui nous ont rebattu les oreilles pendant des années avec des slogans comme « la parole aux militants » ou « retour à la base », et qui aujourd’hui se sentent « rassurés » par la lecture du texte d’El Khomry, et préfèreraient de pas s’exprimer de manière trop claire en raison d’un impératif besoin de solidarité avec le gouvernement. Solidarité : c’est-à-dire accord, empathie, défense ? Dans un passé récent, ils auraient hurlé avec nous dans la rue, et aux premiers rangs s’il vous plaît… si tout cela avait été proposé par la droite, comme elle aurait pu le faire (ré-écoutons l’interview de Copé sur France Inter il y a quelques jours, qui ne disait pas autre chose). J’ai parfois du mal à comprendre, ou à trop bien comprendre.

Voilà pourquoi j’ai signé ce texte, des deux mains : http://sortirdelimpasse.fr/2016/02/23/sdfggsdfg/

 

 

Publicités

14 Réponses

  1. Aubry avec un Y certes, mais El Khomri (comme Wolinski) avec un I…
    Aucune importance, c’est vrai. Mais j’y ai presque décelé le lapsus révélateur de ce qui vous amène à produire cet article.
    On ne sait plus où va ce gouvernement, et cela crée bien du désarroi à gauche. Mais cette opposition à Hollande-Valls n’est pas incarné par un leader crédible, ni à l’intérieur du PS ni à l’extérieur.
    A quoi bon cette tribune, cette pétition, si personne n’incarne une alternative crédible (MA ne veut pas y aller, pas plus aujourd’hui qu’en 2012) avec un projet qui réponde autrement et surtout efficacement à « tout le monde a droit à un emploi… ».
    Bonne continuation Monsieur Le Maire…

  2. Bravo pour cette photo !….

    Une rectification doit être faite : la CMU n’est pas ouverte à tous les travailleurs.

    Elle bénéficie surtout aux allocataires du RSA…… 102 000 allocataires dans le département du Nord dont 30 % (donc + 30 000) ne sont pas inscrits à Pôle Emploi…..

    …….Un héritage laissé à la droite par P’tit Roger….(ooooooooooh) qui ne s’en vante pas !

    Comment créer de l’emploi ? Comment remettre sur le marché du travail des personnes qui en sont éloignés quelquefois depuis plus de 4 ans ?

    Comment supprimer les contrats précaires à la semaine ?

    Comment éradiquer le travail dissimulé ?

    P’tit Roger,………. Vite….. un autre billet avec vos idées……. pour sortir de l’impasse !

  3. Bonjour Candide,
    Heureux de vous retrouver ! Vous n’avez pas changé : toujours aussi bavard et rigolo, mais toujours aussi… comment dire… disons que vous affirmez beaucoup de choses sur des sujets que de toute évidence vous méconnaissez totalement. Je ne vais pas vous faire un développement ici qui serait nécessairement très long et très fastidieux… Je vous rappelle simplement que je n’ai jamais écrit que la CMU était ouverte à tous les travailleurs (il vous suffit de relire mon post). Par ailleurs la part des allocataires du RSA socle (je présume que vous maîtrisez la différence entre RSA socle et RSA activités) qui bénéficient de la CMU est beaucoup plus élevée que 30%, puisque par définition il faut pour cela n’être affilié à aucun régime obligatoire de protection sociale. Autrement dit si les revenus de l’allocataire ne dépassent pas le montant forfaitaire, la demande CMU est automatique (logique, compte-tenu des raisons pour lesquelles a été créée la CMU). Par ailleurs je ne lègue rien à la droite, puisque ce sont, je présume que vous le savez aussi, des dispositifs d’Etat. Un dispositif créé par la droite elle-même, par Martin Hirsch en particulier. Et Dieu sait si nous avons déploré la césure créée d’office par ce système qui envoie automatiquement une bonne part des allocataires vers Pôle emploi, vous avez raison de le déplorer. Pôle emploi, créé par la droite également, et dont tout le monde reconnaît aujourd’hui que regrouper ANPE et Assedic était une mauvaise, les agents des deux structures différentes n’étant ni l’un ni l’autre formés pour les missions qu’on leur demande de remplir… surtout en période de saignée des effectifs, la fameuse RGPP de Sarkozy. Je vous rejoins Candide : rien de cela n’a jamais fonctionné. En revanche, là où vous avez raison, c’est la question que vous posez sur l’accompagnement de ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi. On est là pile poil, passez moi l’expression, dans les compétences propres du Conseil départemental. Et là… c’est précisément sur ce point que la droite au Conseil départemental du Nord a décidé de lever le pied, c’est le moins que l’on puisse dire (vous pouvez retrouver mon intervention sur ce point lors de la dernière séance plénière sur le site du CD). Je partage votre soucis ! Merci de votre apport Candide, toujours aussi argumenté, pointu et fin. Bon… toujours aussi anonyme, mais le courage ça ne s’invente pas ! 😉
    Bonne semaine.
    RV

  4. Il s’agit bien de 102 000 allocataires RSA « socle » laissé par vos soins à la droite;

    30% d’entre eux ne sont pas inscrits à Pôle Emploi. (30 000 personnes)

    Quant aux mesures mises en oeuvre par vous-même….des contrats précaires d’insertion lors de la réalisation de chantiers du CG 59. Une fois le chantier terminé, retour à la case RSA…. Il n’y a pas eu de CDI.

    Quant à la réforme regroupant ANPE et Assedic, elle n’est pas mauvaise (un guichet unique pour les chômeurs)….. elle n’a pas été abrogée depuis 2012 !

  5. RSA socle = RMI ……I pour insertion……. Un retour à l’origine

    Le CD 68 a décidé de subordonner le versement du RSA à 7 heures de travail d’intérêt général par semaine.

    Une mesure diversement appréciée par les allocataires…. Pour certains, c’est dû sans contrepartie…

    D’où le tollé de Marisol Touraine……..

    Pour d’autres, c’est une chance pour reprendre pied sur le marché du travail.

    Qu’en pensez-vous ?

    Etes – vous un adepte du RSA perçu tout au long de la vie ?

  6. Bonjour,

    Pour une mise à jour de vos informations…..

    Ci-joint lien mis en ligne le 24 février 2016 par le CD 59 où vous siégez !

    https://lenord.fr/jcms/prd2_372241/favoriser-l-acces-a-l-emploi-ensemble

    Enfin voilà des résultats .

    Comme le dit un Camarade de la Fédé du Nord sise rue Lydéric  à Lille:

    « Il y a ceux qui sont dans l’action et ceux qui sont dans le commentaire…… ! »

  7. MDR !!! … comme disent les jeunes ! Lisez la délibération et le tableau qu y est annexé. Le CD annonce « mettre le paquet » (expression du président Lecerf) sur l’accès à l’emploi… Résultat présenté dans la délibération : doublement des objectifs des sites IOD… mais pas un euro supplémentaire. Tu parles d’un paquet, si vous me passez l’expression ! C’est un peu comme si je disais que dans ma ville nous allons « mettre le paquet » sur le théâtre, et que je demandais aux compagnies théâtrales de Lomme de produire deux fois plus de spectacles avec le même budget. Aucun doute, pour les commentaires vous êtes très bon, cher courageux anonyme 🙂
    Mais au moins vous nous faites toujours passer de bons moments ! Merci encore. Cordialement. RV

  8. Les résultats de l’actuelle majorité du CD 59 montrent que l’on peut faire mieux avec moins de moyens.

    Ce qui est valable au CD 59 devrait l’être dans « votre ville » !

    C’est loin d’être le cas……

    La tribune politique de mars 2016 de votre gazette communale révèle :
    – une promesse non tenue (sur l’emploi),
    – un projet de plan de circulation qui est encore dans les limbes (comment ne pas fâcher certains électeurs après des années de laxisme)
    – et la propreté publique (c’est la faute aux autres).

    Au lieu de commenter l’action de la droite, soyez dans l’action dans « votre ville »…. pour sortir de l’impasse ! 

    Il n’y a pas que le prix des repas à la cantine scolaire au menu de votre projet pour « votre ville » !

    A ce propos, les cartes d’électeur dans « votre ville » sont signées par le Maire Martine AUBRY.

    Or cette citoyenne est Maire de Lille…..

    Quel est votre rôle exactement dans « votre ville » ?

    Les internautes de « votre ville » aimeraient en être informés !

  9. @Candide,
    – ne seriez-vous pas plus inconséquent que candide ?
    Vous reprochez à M. Vicot, Maire de Lomme, c’est vrai, de commenter l’action de la droite (au conseil départemental). Or il s’agit d’une réponse à un article sur le « CD 59 » que vous avez mis en exemple dans votre commentaire précédent. !!!
    Sur le fond de cet article, n’auriez-vous pas lu que les éléments soulignés par le rédacteur « 48% de réussite » ?
    4600 demandeurs accompagnés, 3726 (81%) allocataires au RSA et 2208 réussites dont 736 « pérenne ». Non seulement au bout du compte c’est 0,5% des allocataires (150 000) qui ont trouvé un job.
    Mieux que rien, bien sûr, mais de plus juger un retour « pérenne » au bout de six mois signifie aussi 1472 personnes ont « reperdu » leur emploi en moins de 6 mois. A ajouter au 2392 (52%) personnes concernées par l’action à qui aucun job n’a pu être fourni.
    Vous voyez là un modèle d’efficacité, la directrice territoriale de l’emploi aussi ! Vous voilà au moins 2 [+ peut-être toutes les personnes qui n n’ont lu que le 48% en gras dans l’article].

  10. Bonjour Mr Vicot , Candice critique tous et rien , mais Candice que feriez-vous de mieux que le Maire Actuel , en attend de vous lire .

    Mais il est tellement simple de critiquer les autres surtout quand on ne fait rien et inactif comme vous l êtes non . ( sinon démontrer le ).

    Cordialement S.C .

    Ps : Si facile de se cacher derrière un Candice .

  11. Il ne faut pas bouder son plaisir quand le nombre d’allocataires du RSA diminue…. fut-ce sur un échantillon de 4600 demandeurs accompagnés !….. C’est un bon début.

  12. En résumé, pour contrer les frondeurs, Manu dégaine le « 49-3 ».

    En toute logique, si vous avez du cran, vous devez quitter le PS.

    Chiche !

  13. Vous êtes gentil Candide… mais vous entendre donner des leçons de « cran » alors que vous n’avez jamais osé publier ici autrement que sous un pseudonyme, qui vous donne depuis des années un petit courage de commentateur acerbe, derrière votre écran, et dont vous êtes probablement pas peu fier… Ceci dit je continuerai à ne jamais vous censurer, et vous pourrez continuer à donner libre cours à vos commentaires dont pas un, je dis bien pas un seul, n’est positif ou comporte ne serait-ce qu’une seule proposition. Bon week-end !

  14. Bonjour,

    Vous avez la mémoire courte ….

    Il faut savoir ce que vous voulez. A un moment, vous m’avez écrit que je pouvais rester anonyme …. et que je vous faisais rire……(voyez vos archives)……

    D’autres commentateurs sur votre blog sont anonymes….Cela ne vous dérange pas si leurs commentaires vont dans votre sens.

    A quoi bon faire des propositions…..

    …………Faute d’arguments contradictoires, vous en êtes venu, tel un typographe, à relever mes fautes de syntaxe ou d’accord et de m’en faire la leçon…..

    Merci, Professeur !

    Ci-joint un bon article de politique friction :

    http://www.eric-verhaeghe.fr/martine-aubry-charite-bien-ordonnee-commence-soi-meme/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :