L’INSERTION SOCIALE SUR LE PONT


Copyright Fabien Debrabandere – Ville de Lomme

Les lommoises, lommois… et de nombreux autres, se félicitent à juste titre de la (presque) fin des travaux du pont de la rue Jules Guesde, qui relie les deux parties de la ville (presque… les passerelles de 5m de large surplombant les voies ferrées seront installées à la fin de l’année). Financés par le Conseil général (et LMCU et la ville de Lomme en accompagnement) ces lourds travaux travaux ne se limitent pas à une intervention sur la voirie. C’est aussi une source d’emploi pour les salariés de l’entreprise Colas qui a réalisé ce chantier de plusieurs mois. Mais c’est aussi la possibilité pour des personnes « éloignées de l’emploi » (pour reprendre une expression officielle un peu étrange…) d’acquérir une expérience. Et il faut le souligner, le Conseil Général du Nord est à cet égard exemplaire, puisque depuis 2005 il inclut systématiquement dans tous les gros chantiers (voirie, collèges, …) qu’il délègue à des entreprises privées, l’obligation d’embaucher pour la durée du chantier des allocataires du RSA. C’est ce qu’on appelle la clause d’insertion sociale dans les marchés publics. 

C’est cette obligation imposée par les collectivités locales à l’entreprise Colas qui a permis a un allocataire du RSA de travailler à plein temps pendant ces 8 derniers mois sur ce chantier si important pour les habitants de Lomme. A l’échelle du Département ce sont environ 400 allocataires qui bénéficient d’une telle opportunité pour acquérir une expérience dans des entreprises susceptibles de les embaucher par la suite. En tant que Vice-président en charge de l’insertion au Conseil Général du Nord, le Président Kanner m’a chargé de développer ce dispositif à l’ensemble des marchés du département. Cet exemple souligne que, contrairement à ce qu’on a pu entendre ces dernières années de la bouche des plus hauts responsables de l’Etat, les allocataires du RSA ne sont pas des assistés, ni des victimes consentantes du « cancer de l’assistanat » (comme disait Laurent Wauquier) mais bien, tout simplement, et je dirais tout humainement,  des personnes qui ne souhaitent qu’une chose : retrouver du travail et s’impliquer dans toutes les opportunités.

Merci à F.Debrabandere pour la superbe photo panoramique du pont

Publicités

4 Réponses

  1. Bonjour Mr Vicot ,
    Très bonne initiative de la part des collectivités local .
    Pour des personnes à la recherche d emplois .
    A continuer et à poursuivre , mais ne pas donner toujours au même ( colas ) car cela deviendrais un objectif pour avoir des marché publiques au détriment des autres entreprises de la région .
    Bien sur comment faire à si d autres avait la solution miracle .
    CDLT ,
    S.C

    • Merci Mr Sgard,
      Les questions d’emploi sont en effet un souci permanent et nous tentons d’aider les personnes qui en sont éloignées avec tous les moyens. Imposer une clause d’insertion sociale dans les marchés publics en est un qui est plutôt efficace. Pour le reste ne soyez pas inquiet : l’obligation s’impose à toutes les entreprises qui remportent les marchés publics du Conseil général, quelles qu’elles soient.
      Merci de votre avis
      Cordialement
      RV

  2. Bonjour Mr Vicot,

    Encore des travaux sur le pont et pour combien de temps sachant que je viens de rentrer de vacance.

    Sur une seule voie est que dans un sens Marais de Lomme vers la Maison Des Enfants le bourg avec ses contraintes pour les automobilistes que nous sommes .

    Enfin un élue un peu plus proche des ses électeurs pas comme certain Adjoint qui sont un peu éloigner de leur concitoyen avec une vue un peu simple de leur bien être .

    Du sang neuf avec vous et avec une approche beaucoup plus moderniste sur notre ville , cela est très bon pour la politique de donner une autre image et une envie de voter .

    Cdlt . Mr S.C

    • Bonjour Mr Sgard,
      il est vrai que les travaux du pont s’éternisent un peu. Cela est dû au fait que les marchés publics qui ont été lancés pour les différentes phases n’ont pas tous abouti en même temps. La passerelle qui doit être accrochée au pont au-dessus des voies ferrées (côté droit en descendant vers la mairie) ne sera installée qu’en novembre, voire début décembre. Les techniciens vont commencer les travaux préparatoires. Ensuite nous serons tous totalement libérés de ces quelques inconvénients.
      Merci pour vos commentaires.
      Cordialement
      RV

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :