Pour les agriculteurs aussi, le changement c’est maintenant !


Puisque c’est le salon de l’agriculture, un mot aujourd’hui sur la situation des agriculteurs. Dans le Nord comme dans toute la France, leur situation s’est considérablement dégradée ces dernières années, avec notamment une augmentation impressionnante du nombre d’allocataires du RSA (environ 460€/mois, faut-il le rappeler…). Imaginez que 10% des foyers agricoles de notre pays ont fait appel à cette allocation de solidarité (un détail au passage : Martin Hirsch, inventeur de la chose,  a piqué un coup de colère cette semaine en expliquant que si le RSA ne fonctionne pas, c’est parce que Pôle Emploi a reçu instruction de ne pas le faire fonctionner afin de ne pas gonfler les statistiques du chômage. Ubuesque…) Ces dix dernières années, notre pays a perdu environ un quart de ses exploitations. Et quoi qu’on en dise, c’est bien l’existence d’une politique agricole commune qui maintient la tête hors de l’eau de nombre d’entre-elles. L’agriculture a été livrée peu à peu aux marchands de l’industrie de la transformation, dans un phénomène qui est exactement identique à ce qui se passe dans la grande distribution. Les grands groupes imposent aux agriculteurs des conditions d’achat de la production draconiennes, et souvent insupportables, sous peine de les laisser tomber… aidés en cela par le gouvernement. C’est tout le sens du contrat individuel voulu par le Ministre de l’agriculture Bruno Le Maire : seul face aux gigantesques groupes, on est plus faible. Et c’est le but… qui consiste comme d’habitude à privilégier les grands, les forts, en partant du principe profondément stupide, et démenti par l’histoire, que leur réussite entrainera celle de tous les autres (quitte à abandonner en chemin, comme d’habitude aussi, les notions de solidarité, de protection et d’intérêt général). C’est donc tout le sens également de la proposition de François Hollande, qui veut remplacer ces contrats individuels par des contrats collectifs qui permettront aux agriculteurs de s’organiser collectivement et don de peser face aux trusts. Le changement c’est maintenant, pour les agriculteurs aussi !

Publicités

3 Réponses

  1. Bonjour,

    Le programme de votre candidat est bien mince : une seule proposition.

    Au salon de l’Agriculture, votre candidat a participé, brosse en mains, au nettoyage de vaches.

    Quand vous verra-t-on en faire autant dans nos campagnes pour inciter chaque personne sans emploi d’en reprendre un dans l’agriculture, un secteur qui manque de bras ?

    Avec des emplois justement rémunérés dans ce secteur, vous pourriez diminuer le nombre d’allocataires du RSA socle.

    L’humain d’abord

    • Bonjour Candide,
      Toujours aussi en forme !
      Puisque cela vous a échappé, ci-joint un lien vers un interview de François Hollande sur le thème de l’agriculture. Vous constaterez qu’il y développe une vision globale des choses, et non une seule et mince proposition.
      Cordialement
      RV
      PS : j’adhère totalement à l' »Humain d’abord » qui est un beau slogan.

  2. Bonjour Mr Vicot

    Je trouve bien mince en effet sur ce point comme candide , mais cela ne n’ engage que moi, mais bon .
    Il est vrai que certain agriculteur on des revenus un peu bas mais ils ont quand même pour certain des terres qui représente un portefeuille en cas de revente non , mais cela ma-triste lorsque je vois que leur revenus à la retraite son si bas pour certain .
    Surtout quand d autres ( français ou étrangers ) profite du système avec des revenus qui mis bout à bout , représente bien plus que le RSA
    Et nous voilons pas la face car la France est vraiment un eldorado vis à vis de certain autres pays non.
    En voyant une Europe ou les riches payent pour certains profiteurs tous comme les moins riches à force de se faire taxer aussi bien par la gauche que par la droite .
    Mais comment feras t on ?
    Lorsqu ‘on ne pourras plus prendre au citoyen ou au entreprise qui travaille et ou ces derniers se sauvent pour essayer de garder un peu d argent .
    Bien sur à part ses actionnaires qui n’ ont ni etat d âmes , bien sur à par le profit sur des travailleurs qui pour certains ont tous donnés et donne encore pour sauver leur emplois ou bien leur honneur .
    Pour ma par je ne suis pas convaincus comme beaucoup de citoyen Français à savoir a qui donné ma voix et surtout pas au verts qui a mes yeux sont plutôt un partis de dictature . (à mon avis ) et qui ne se soucie pas des travailleurs ou bien de la vie rurale ; à par imposer des idées qui ne sont pas de tous le monde .
    L écologie pour moi devrais être dans un programme des partis , surtout quand certain veulent donner des leçons de moral et ferais bien mieux de se regarder dans une glace de temps en temps mais bon pour cette petite éviction .
    A et a quand un homme politique , qui ne verras pas que son nombril plus gros que son ventre et non son portefeuille ou bien son égaux .
    Bien que cela est peut-être pas le sujet .
    En attente de vous lire.
    S.C

    Ps : Allons nous comme en Grèce , en Espagne , en Angleterre , en Amérique ou bien vers une guerre civile comme dans les pays musulman …………… à suivre non……………….car l humain peu faire de terrible chose à en croire l histoire de l humanité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :