Incertitude et espoir


La période des voeux peut paraître parfois factice. Elle l’est souvent. Difficile de toucher chacun au coeur, au plus profond, au plus sensible, au plus vrai… pour lui souhaiter ce qu’il recherche réellement le plus. Je me contenterais donc, mais avec sincérité, de vous souhaiter traditionnellement à la fois la santé, bonheur et réussite. En s’entendant bien entre nous sur le mot « réussite » : la vraie réussite, celle qui permet de s’accomplir, de retrouver la sérénité, l’harmonie.

L’année 2010 démarre sous des auspices que l’on a du mal à qualifier. Le mot incertitude convient sûrement le mieux. Et l’on a davantage de questions à poser et à se poser, que de réponses à apporter : quelle sortie de crise ? quand ? comment ? à quand la baisse du chômage ? le retour de la solidarité et de l’entraide ? etc. etc. Mais je reste persuadé que l’espoir est toujours de mise, quelle que soit la situation, que le combat ne peut et ne doit pas s’arrêter, que les efforts seront payés en retour, que le progrès social et humain reste le le plus puissant moteur, qu’il nous faut l’alimenter sans cesse en idées, en actions. « Une société s’autoproduit sans cesse parce qu’elle s’autodétruit sans cesse« , écrit Edgar Morin. Difficile de ne pas voir une forme d’autodestruction dans la marche du libéralisme depuis deux ans. Et donc de ne pas y voir l’espoir de voir émerger autre chose sur les décombres. A nous de produire.

Bonne année à tous !

4 Réponses

  1. Bonjour Roger,
    bonne année à toi aussi et à tous les viconautes.
    Merci de nous laisser accès à un blog où les plus combatifs peuvent s’exprimer, même si c’est parfois inconfortable pour toi.
    Pour ma part, je pense que ce qu’on arrivera à avoir en 2010 et après, c’est ce que l’on aura été capable d’aller chercher, ce qu’on aura été capable de construire. Il faut encore et toujours mouiller le maillot et le cerveau.
    Cordialement
    Frédéric

    • Mon cher Frédéric,
      le dialogue n’est jamais inconfortable ! Ici on dit ce qu’on veut, et c’est tant mieux 😉
      Je n’ai jamais censuré le moindre message… sauf quand on tombe dans l’insulte. Un ou deux en ont fait les frais, pas plus, et j’ai toujours été clair sur les règles.
      Bonne année à toi, et continuons ici.
      RV

  2. Cher Roger,
    Je ne présente plus de voeux, forcément les meilleurs, pour les raisons que tu évoques ; mais cela ne m’empêche pas de redire mon amitié et mon estime à ceux qui comptent !

Laisser un commentaire