HENIN-BEAUMONT : PAS DE QUOI PAVOISER


Marine Le Pen a raison  : la défaite du Front National hier lors de l’élection municipale d’Hénin-Beaumont a « un petit goût de victoire« . Les chiffres en pourcentage peuvent donner l’impression d’un écart important avec la liste menée par le candidat divers gauche Daniel Duquenne. Le Front National fait 47,62% des voix, certes… mais il ne lui a manqué que 265 bulletins de vote pour remporter la victoire. Dans un contexte de front républicain très large, ce score est plus qu’impressionnant. Les démocrates ont toutes les raisons d’être soulagés… pas de pavoiser.

Le « cas Hénin » est particulier : escroqueries, détournements, fraudes diverses, et même parties fines. L’exaspération extrême des électeurs de la ville et donc compréhensible. Mais on aurait tort d’en rester à cette explication localo-locale. Le Front National n’est pas mort, et la bête vit encore. Sarkozy l’a en grande partie vidé de sa substance en récupérant l’essentiel de son fond de commerce : sécurité, immigration, et j’en passe…  Mais la gauche démocratique est dans une passe terrible, dont elle doit sortir de toute urgence, si elle ne veut pas que cela se transforme en impasse. « L’enseignement qu’il faut tirer (…) c’est qu’il y a un nouveau potentiel électoral pour le Front national, constitué par des couches populaires issues de la gauche qui se sentent totalement trahies, et à juste titre, par le PS et le PC, et qui aujourd’hui se tournent vers le seul parti social et populaire qui est susceptible de les défendre. Si cet électorat rencontre l’électorat traditionnel du Front national et les déçus de Nicolas Sarkozy (…) eh bien, croyez-moi, il faudra compter avec le Front national encore » a expliqué hier soir Marine Le Pen. Le PS n’a trahi personne, et on débat assez souvent ici des raisons diverses qui peuvent expliquer ses scores décevants. De même, je ne pense pas que le PC ait eu à aucun moment la volonté de trahir qui que ce soit . Nous en reparlerons.

Mais là où Marine Le Pen a encore raison, c’est sur le fait que nous aurons un jour ou l’autre, très vite, à redonner espoir aux déçus du sarkozisme, qui ne manqueront pas d’apparaître dans le paysage. Pas seulement donner espoir, pas seulement proposer un programme ou une alternative… donner une vision de la vie, de l’avenir. D’une autre société, totalement. Je me permets de vous recommander l’interview au journal Le Monde de Martine Aubry, où elle plaide pour l’invention d’un véritable postmatérialisme (http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/07/04/mme-aubry-le-ps-doit-etre-fort-sur-ses-valeurs_1215226_823448.html) J’adhère.

2 Réponses

  1. Bonsoir Roger,
    le pape aurait-il pris sa carte du PS français sans en parler à personne. Car à lire sa dernière encyclique, voir le résumé du Figaro, http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/07/08/01016-20090708ARTFIG00244-encyclique-le-credo-social-de-benoit-xvi-.php
    on ne peut lui dénier certains points de vue qui pourraient se rapprocher de ce que pense Martine Aubry et de ce qu’elle adjure le PS de faire. Et encore je n’ai pas lu les 145 pages.
    Sérieusement, il y a une convergence de vues qui se manifeste. Malheureusement, il a fallu la convergence des crises écologique et financière pour qu’elle se manifeste. Un nouveau projet de gauche est nécessaire, un nouveau projet de gauche est à construire et les idées existent. Alors chers amis socialistes, manifestez-vous, et inondez le blog de Roger de bonnes idées, donnez votre nouvelle vision du monde.
    Dans quel monde voulons-nous vivre demain ?
    Martine a bien posé la question. Avez-vous envie d’y répondre ?

  2. Bonjour Mr Vicot ,

    Droite , gauche , autre parti , cela est triste !!
    Non de voir cela !!!!!!!!  » blanc bonnet blanc  »
    LE PAPE OUI BON ?
    FRONT NATIONAL NO COMMENTAIRE .( drôle de vision ).
    Espoir fait vivre POUR CERTAIN ……..( car ce jour là une guerre civile , se sera en FRANCE ).  » mon opinion  »

    Chose que je ne souhaite pas pour les génération à venir ainsi que pour mes enfants et petit enfants à venir .

    Mais bon , ou est le RAS DE MARRE VERT des dernières élection ?????????? ( A HENIN — BEAUMONT ).  » arrangement les gens sont là de voir cela pour le gâteau a prendre « .

    Triste de voir cette politique , pour ma part les verts doivent me faire voir comment faire fonctionner un TGV avec deux moulin à vent , ou d ‘ autre chose . ( je voterais peu-être pour eux ! ) . un avion , un bateau, un camion +3.5 , une moto , un char , etc…………. ( ou le soleil ).

    Bien sur le solaire , il en faut vue que cela marche dans d’autre pays que j ‘ai pus visité comme la Turquie , la Grèce , l ‘Espagne , etc …. , ils ne font que copiés les idée des autres comme bien d ‘ autre chose ……….( gaz , solaire, etc… ). cela marche pour eux et temps mieux non………

    Par contre :
    A la vague verte paye pour certaine entreprise et oui : Monsieur les politiques de tous bord se sont toujours les même qui paye en fin de compte . ( la note ).

    Et oui , pour détruire certain produit , des déchets , autres choses . ( car les gouvernement qui se suivent en profité pour les taxes ou impôts divers ). et loi débile .

    Bien sur il faut préservé notre belle planète et à quel prix , pour nous les pauvres moutons qui ne font que suivre le mouvement .

    Pour ma part , je veux bien payé des chose juste pour les générations à venir ………………. mais pas n ‘ importe quel prix ou de tradition .  » identité  »

    Je n ‘ai rien contre les verts sachant que certain élus sont très bien avec leur idée . ( avec alliance comme toujours ).

    Pour ma part arrêtait de pleuré sur votre sort ou celui du voisin . ( AGIR la solution ). comme ségolene pour sauver des emplois dans son canton ? CECI tous à son honneur . ( BRAVO ) .

    A vous lire , cordialement .

    S.C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :