MALADIE D’ALZHEIMER : UN PLAN GOUVERNEMENTAL INJUSTE !


Nicolas Sarkozy vient d’annoncer (mais y a-t’il des jours où il n’annonce pas quelque chose ?) le lancement d’un vaste plan Azheimer, pour lutter contre cette maladie terrible. L’idée est bonne, tant les besoins sont grands et les familles démunies. Il s’agit donc effectivement d’une vraie priorité de santé publique. Mais ce plan est censé être financé par les fameuses franchises médicales, dont le principe est tout simplement hallucinant. Passons sur le fait que leur montant ne permettra pas de financer les annonces du Président de la République… et rappelons leur fonctionnement.

Il s’agit tout simplement de taxer les médicaments et les actes médicaux… c’est à dire de faire payer les malades, au mépris de tous les principes de la solidarité nationale. Les personnes âgées étant les principales consommatrices de soins, ce sont elles qui seront essentiellement mises à contribution, à travers ces franchises. Aujourd’hui, l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) est, à domicile comme en établissement, la principale source d’aide pour les personnes âgées dépendantes et leurs familles. Or, depuis 2003, alors que le nombre de bénéficiaires explosait, l’Etat n’a pas ajouté un seul euro à sa participation au financement de l’APA, laissant les Conseils généraux seuls face au défi de la dépendance.

Désolé de le dire brutalement, mais : vivement la gauche ! Si vous m’accordez vos suffrages, c’est l’un des thèmes sur lesquels je m’engagerai fortement au Conseil général du Nord, avec la question du logement, que j’ai déjà évoquée. Il y a là une action de fond à mener dans tout le canton, avec les maires et les familles concernés, comme la Ville de Lomme a d’ores et déjà commencé à le faire.

 

Publicités

6 Réponses

  1. Voilà bien un site internet de socilaiste : des promesses !

  2. Bonjour Fred,
    Merci de votre réaction à ce blog, et de votre soutien !
    Cordialement
    RV

  3. Bonsoir,

    Il est plus que temps de responsabiliser les gens, leur faire payer une somme minime en comparaison de leur surconsommation médicamenteuse n’est presque que justice.
    D’autant plus que les franchises sont limitées.

    Il est plus que temps de prendre en main les choses puisque les gens ne savent pas se prendre en main eux-mêmes tout ça parce que c’est gratuit….

    Oui il faut que la France avance et qu’elle bouge, qu’elle sorte enfin de son immobilisme, de ses pré-carrés et autres privilèges.

    Cdlt,

  4. Je ne partage en rien votre opinion, David. Je ne rentre pas dans la détail, mais je pense très sincèrement qu’il n’est pas grand temps que la France change… mais qu’il est grand temps que le monde change ! Nous sommes encore nombreux à défendre l’attachement aux politiques de solidarité. Cette notion est attaquée frontalement par la droite. Elle est pourtant fondamentale au quotidien. D’ailleurs, les débats qui agitent la campagne électorale américaine nous montrent bien que dans ce temple du libéralisme que sont les Etats Unis d’Amérique, la solidarité est de retour. Ce qui prouve, une fois de plus, que notre droite française à quelques trains de retard, voulant appliquer aujourd’hui dans notre pays ce dont se modèles s’éloignent.
    Quant aux privilèges… je me permets de vous suggérer d’aller rencontrer, à Lomme dans quelques jours, les familles qui vont pouvoir se rendre à l’accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. L’Etat n’a jamais revalorisé sa partcipation à l’APA, qui est une aide dont elles ne PEUVENT se passer. Quant au plan Alzheimer de Sarkozy, j’ai écrit ce que j’en pense.
    Cordialement, et merci de participer au débat.
    RV

  5. Sarkozy est pas très intéligant .

  6. jai vu ma gd mere ne pas reconnaitre ma mere aujourdhui, oui c sur il faudrait une aide de l etat mais c surtout la famille ki pe faire qq chose pr pouvoir ameliorer la condition de la personne malade, apres oui suis daccord les sous ca aide mais le(s) gouvernement(s) ne tiennent pas leurs promesses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :